Les prestations

Les prestations

En collaboration avec l'ensemble des professionnels gravitant autour de l'enfant et de sa famille, nous accompagnons les enfants présentant une restriction de participation dans leurs activités de la vie quotidienne à la maison, à l'école ou dans leurs loisirs.

Comment se déroule l’accompagnement ?

L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale pour la réalisation du bilan et les séances si nécessaires.

Le temps du bilan ou de l'évaluation

L'accompagnement débute toujours par un premier entretien suivi d'un bilan plus ou moins poussé en fonction de vos attentes et des motifs de consultation.
Exemple de suivi

Le temps du bilan sera constitué d'un entretien appelé anamnèse, de tests standardisés et normés et d'une observation clinique. Des questionnaires pourront, selon les besoins, être préconisés en suppléments.

L’accompagnement en ergothérapie avec le cabinet ILIADE Meylan

Les séances sont préférentiellement organisées hebdomadairement au cabinet, en individuel ou en groupe selon le projet d'accompagnement fixé initialement.

Les séances de rééducation en individuel au cabinet seront ponctuées de séances accès sur la guidance parentale ou d'intervention en milieux écologiques (scolaire ou domicile).

L'accompagnement à visée "réadaptative" sur recommandations de l'orthophoniste par exemple, dans le cadre de la recherche de compensations de l'enfant avec troubles du langage (oral et/ou écrit) sera précédé d'un entretien afin de définir ensemble les objectifs en ergothérapie.

Les séances de groupe

L’Atelier « Petites Mains »

atelier Petites Mains
Cet atelier concerne les enfants de Moyenne Section de Maternelle et de Grande Section de Maternelle pour qui le passage à l’écrit est décrit comme « difficile » sans trouble des apprentissages ou du développement avéré. Cet atelier a pour vocation de développer les prérequis au geste graphique nécessaires à l’abord du CP. L’atelier s’articulera autour d’activités ludiques hebdomadaires pendant 10 semaines (Hors vacances scolaires). Une simple consultation permettra d'établir le dossier administratif et les objectifs de l'accompagnement pour votre enfant.

Les ateliers « outil informatique »

Les ateliers informatiques peuvent être réguliers ou ponctuels selon l’avancement du suivi du jeune.
Les ateliers hebdomadaires hors vacances scolaires
Les ateliers pourront être proposés tout au long de l’année hebdomadairement en fin de processus d’accompagnement pour les jeunes qui le souhaitent.
Ces groupes concerneront les jeunes d'un même niveau scolaire avec ordinateur déjà intégré en classe par groupe de 2 plutôt que de manière individuelle sur 45 min. Un bon moyen de se rapprocher d’une situation de classe !

Groupe ordinateur "Rentrée de 6e"

Groupes ordinateur
La rentrée de 6e est l'occasion de grands changements, organisation de l'outil informatique comprise. Les jeunes préparant la rentrée de 6e sont donc accueillis au cours de l'été précédent la rentrée scolaire en groupe de 2 ou 3 sur 3 séances en moyenne. La contribution quotidienne des parents étant indispensable à la réussite de cette rentrée en 6e, une séance est spécifiquement dédiée au brieffing "prérentrée" et à la maitrise de l'espace numérique des enfants pour les parents !

Les groupes des vacances
Pendant les vacances scolaires, le cabinet organise des petits groupes sur diverses thématiques: l'apprentissage du vélo et l'équilibre, la cuisine, les jeux de société, le graphisme et bien plus encore. Les enfants inscrits bénéficient de sessions de 2 à 4 séances selon le thème choisi (le nombre de séances est défini en amont lors de l'inscription). Pour connaître nos actualités, n'hésitez pas à prendre contact avec le cabinet via le formulaire de contact.

Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives - PiFAM

2 sessions par an en moyenne sont organisées au cabinet.
4 à 6 jeunes, de 10 à 14 ans, présentant un TDA/H ou des difficultés d'organisation dans un contexte de troubles des apprentissages ou du neurodéveloppement, sont accueillis hebdomadairement au cabinet, hors vacances scolaires, au cours de 12 ateliers.
Les 3 ergothérapeutes du cabinet encadrent les ateliers. Ces derniers sont axés sur la découverte de la métacognition et l'apprentissage des différents processus cognitifs nécessaires à une meilleure organisation et maitrise de l’attention.
PiFAM a vocation à avoir un retentissement sur le comportement du jeune vis-à-vis de ses pairs et son implication dans les activités de la vie quotidienne (motivation, organisation, planification).

L’accompagnement des Troubles Alimentaires Pédiatriques – TAP

Alix AUBERT, Chloé MAIGRE et Magali LE CAIN sont formées à l’évaluation et à l’accompagnement du trouble de l’oralité alimentaire de l'enfant.
L’accompagnement débute par un temps d’évaluation fonctionnelle et écologique (en conditions proches du réel) en présence des parents pour sa plus grande partie. Selon les besoins et le projet, l’accompagnement pourra être hebdomadaire ou plus ponctuel.
La pratique de l’ergothérapeute dans le cadre de cet accompagnement repose sur sa maitrise des principes de l’intégration neuro-sensorielle (INS) et de l’activité humaine (ici le repas). Les séances sont volontairement axées sur une approche globaliste, elles concernent donc à la fois l’enfant et son environnement (physique, familial, équipe pluridisciplinaire, école si besoin etc.).
accompagnement en ergothérapie des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant

La Guidance parentale

La guidance parentale est initiée lors de temps d'échanges en début ou en fin de séance régulièrement. Elle peut également faire l'objet de consultation à part entière ou d'atelier entre parents, selon la demande.



Accompagnement du tout petit

Accompagnement du tout petit

Dans le cadre du « parcours des 1000 jours », initié par le gouvernement en 2019, le cabinet a eu le désir de prendre place auprès des futurs et jeunes parents, et de leur enfant. Ce projet est étayé par nos récentes formations, dont « la rééducation motrice des bébés de la naissance aux premiers pas » auprès de Michèle Forestier, « la formation en intégration neurosensorielle (INS) », « l’intervention en ergothérapie auprès des enfants présentant un trouble de l’oralité alimentaire ».

L'arrivée d'un enfant au sein de la cellule familiale bouleverse nécessairement les habitudes de vie et les occupations humaines.

Accompagnement du tout petit

Nous avons donc à cœur d’épauler le tout petit dans le développement de son autonomie, vers la marche, à l'occasion de la diversification alimentaire, dans ses interactions, dans le jeu…. et de ses parents. Bébé peut être en bonne santé et présenter certains défis qui méritent un coup de pouce : hypotonie, hypertonie, difficultés avec le plat ventre, bébé figé en position assise, se déplaçant sur les fesses ou avec un retard d'acquisition de la marche.

L'accompagnement en ergothérapie, dans le respect de la physiologie du développement sensori-moteur et du rythme du bébé, encouragera l’émergence d’occupations et de co-occupations adaptées à son niveau de développement.

Nous vous proposons de vous accompagner avant la naissance, dans le choix du matériel de puériculture adapté à vos propres besoins (éventuelles restrictions de participation due à une lombalgie par exemple) à vos habitudes de vie, à votre environnement (appartement, maison, vie urbaine, mode de déplacement, etc.) et à votre vision de la parentalité (portage, maternage proximale, etc.).

L’ergothérapeute peut accompagner bébé dans les étapes clés de son développement sensori-moteur : position plat ventre, retournement, découverte des déplacements (ramper, quatre pattes), acquisition de la station assise et découverte de la verticalité jusqu’à la marche.

Les premières années de l'enfant sont marquées par les défis alimentaires : diversification, développement des textures et des goûts, passage aux morceaux, vers un repas comme papa et maman. L’ergothérapeute peut vous apporter des conseils sur l’installation au repas, mais aussi sur les processus sensoriels mis en jeu dans cette activité humaine essentielle.

Le grand défi de papa et maman ? Jouer avec bébé, nourrir sa curiosité et son envie d’explorer en toute sécurité. Nous vous accompagnerons pour appréhender les temps de jeu, et pourrons vous aiguiller dans le choix de jouets et d’activités de votre enfant en fonction de son stade de développement pour le guider vers l’autonomie.

Certains bébés peuvent requérir une attention plus particulière, qui sont-ils ? les bébés nés prématurément, présentant un retard de développement ou une pathologie diagnostiquée. Toutes les recherches mettent en avant la prise en charge précoce des bébés présentant des retards d’acquisition, tant pour leur développement futur que pour leur évolution au cours des premiers mois.



Éveil et bébé 38 : Portage physiologique, Sommeil du bébé et de l’enfant 0-5 ans, Ateliers Parentalité

La parentalité, c'est ce voyage un peu fou qui nous envoûte et nous bouscule, celui où on a tout prévu mais où tout n'est qu'inattendu.
Parce que devenir père, mère, est à la fois le plus beau et le plus difficile métier du monde, je vous propose de nous rencontrer autour d'ateliers (en tout petits groupes) ou de temps individualisés pour parler "parentalité".
Chloé MAIGRE

Le portage physiologique

Portage physiologique

Je vous propose des ateliers sur mesure en individuel ou en groupe, selon vos souhaits.

Qu’est-ce que le « sur-mesure » ? Il y a autant de parents et d’enfants que de parentalités. Vous êtes uniques ! Selon vos besoins, vos connaissances, vos valeurs, vos attentes et vos envies, je vous propose un atelier « modelé » pour vous.

Les ateliers de portage physiologique s’adressent aux futurs parents, pendant la grossesse (fin du 2e trimestre ou début du 3e trimestre de grossesse) ou aux « jeunes » parents après l’accueil de votre bébé

Lors de l’atelier, je vous invite, en compagnie du co-parent ou d’une personne référente (figure d’attachement ou donneur/donneuse de soins) de votre bébé (grands-parents, parrain, marraine etc.), si vous le souhaitez.

Je ne peux malheureusement pas accueillir votre assistant(e) maternel (le) qui doit se former auprès d’un organisme de formation agréé pour porter votre enfant dans le cadre de son exercice professionnel.

Les ateliers (d’une durée d’1h30 à 2h) se composent :

  • d’un temps théorique avec des thèmes récurrents (dont le portage physiologique et les règles de sécurité, le portage à bras, les différents moyens de portage) et modulables (le développement sensorimoteur du bébé, les liens d’attachement, les bénéfices du portage pour le parent et l’enfant etc.),
  • d’un temps de pratique avec votre enfant et/ou un poupon de portage et les différents moyens de portage mis à votre disposition (au choix et selon vos envies dans la limite du temps de l’atelier : écharpe tissée, écharpe tricotée, sling, Mei Tai ou préformé)
  • d’un temps d’échanges et de discussions pour clôturer l’atelier.

Portage physiologique

À la suite de l’atelier, je me tiendrai disponible pour répondre à vos questions et/ou si besoin organiser une nouvelle rencontre.

Vous souhaitez en savoir plus, connaître les prochaines dates d’atelier ou prendre un RDV, cliquez ici.

Le sommeil du bébé, de l’enfant et de ses parents

Sommeil du bébé

Le sommeil de nos enfants… Un sujet souvent central des premières années de vie. Il est source de beaucoup de croyances, de conseils plus ou moins maladroits parfois non sollicités et d’inquiétudes.

Je vous propose d’aborder le thème du sommeil du bébé, de l’enfant et de ses parents sous la forme d’ateliers avec d’autres parents ou via un accompagnement individuel.

Mes propos s’inscrivent dans le respect des stades de développement du bébé et de l’enfant et des connaissances en neurosciences. Nos rencontres seront centrées sur vos valeurs éducatives (sans jugement), vos habitudes de vie et vos attentes.

Le sommeil est un processus neurophysiologique, votre bébé, votre bambin ou votre enfant « sait » dormir, néanmoins je vous donnerai les clés pour l’accompagner au mieux et en conscience selon son stade développemental.

En fin d’accompagnement vous aurez les outils pour comprendre où en est votre enfant et trouver des stratégies de co-régulation.

Je considère le sommeil comme une occupation et une co-occupation humaine à part entière. Je l’aborde donc avec le filtre de l’ergothérapie.

Vous souhaitez en savoir plus, connaître les prochaines dates d’atelier ou prendre un RDV, cliquez ici.

Les ateliers pluridisciplinaires en duo

Ateliers pluridisciplinaires en duo

Régulièrement, j’organise des ateliers pluridisciplinaires en duo avec mes confrères et consœurs psychomotriciennes, orthophonistes etc. autour des thèmes clés de la petite enfance et de la parentalité. En combinant nos connaissances et nos approches nous espérons répondre à vos questionnements tout au long du développement de votre enfant.

Les ateliers en duo « Ortho-Ergo » abordent les thèmes de l’allaitement, du tire-allaitement, de la prise du biberon ou de contenants alternatifs, de la découverte et de la diversification alimentaire dont la DME ou encore des troubles alimentaires pédiatriques (TAP).

Les ateliers en duo « Psychomot-Ergo » abordent les thèmes des émotions, du développement sensorimoteur, du développement socio-cognitif.

**Pssst, si un thème qui vous tient à cœur n’est pas proposé ici n’hésitez pas à nous en faire part !

Les ateliers de portage, du sommeil du bébé, de l’enfant et de ses parents et les ateliers pluridisciplinaires sont organisés dans nos locaux. Les ateliers de portage, du sommeil du bébé, de l’enfant et de ses parents peuvent être organisés sur demande à votre domicile (dans la limite du bassin grenoblois).

Vous souhaitez en savoir plus, connaître les prochaines dates d’atelier pluridisciplinaire, cliquez ici.