Les prestations

Les prestations

En collaboration avec l'ensemble des professionnels gravitant autour de l'enfant et de sa famille, nous accompagnons les enfants présentant une restriction de participation dans leurs activités de la vie quotidienne à la maison, à l'école ou dans leurs loisirs.

Comment se déroule l’accompagnement ?

L'ergothérapeute intervient sur prescription médicale pour la réalisation du bilan et les séances si nécessaires.

Le temps du bilan ou de l'évaluation

L'accompagnement débute toujours par un premier entretien suivi d'un bilan plus ou moins poussé en fonction de vos attentes et des motifs de consultation.
Exemple de suivi

Le temps du bilan sera constitué d'un entretien appelé anamnèse, de tests standardisés et normés et d'une observation clinique. Des questionnaires pourront, selon les besoins, être préconisés en suppléments.

L’accompagnement en ergothérapie avec le cabinet ILIADE Meylan

Les séances sont préférentiellement organisées hebdomadairement au cabinet, en individuel ou en groupe selon le projet d'accompagnement fixé initialement.

Les séances de rééducation en individuel au cabinet seront ponctuées de séances accès sur la guidance parentale ou d'intervention en milieux écologiques (scolaire ou domicile).

L'accompagnement à visée "réadaptative" sur recommandations de l'orthophoniste par exemple, dans le cadre de la recherche de compensations de l'enfant avec troubles du langage (oral et/ou écrit) sera précédé d'un entretien afin de définir ensemble les objectifs en ergothérapie.

Les séances de groupe

L’Atelier « Petites Mains »

atelier Petites Mains
Cet atelier concerne les enfants de Moyenne Section de Maternelle et de Grande Section de Maternelle pour qui le passage à l’écrit est décrit comme « difficile » sans trouble des apprentissages ou du développement avéré. Cet atelier a pour vocation de développer les prérequis au geste graphique nécessaires à l’abord du CP. L’atelier s’articulera autour d’activités ludiques hebdomadaires pendant 10 semaines (Hors vacances scolaires). Une simple consultation permettra d'établir le dossier administratif et les objectifs de l'accompagnement pour votre enfant.

Les ateliers « outil informatique »

Les ateliers informatiques peuvent être réguliers ou ponctuels selon l’avancement du suivi du jeune.
Les ateliers hebdomadaires hors vacances scolaires
Les ateliers pourront être proposés tout au long de l’année hebdomadairement en fin de processus d’accompagnement pour les jeunes qui le souhaitent.
Ces groupes concerneront les jeunes d'un même niveau scolaire avec ordinateur déjà intégré en classe par groupe de 2 plutôt que de manière individuelle sur 45 min. Un bon moyen de se rapprocher d’une situation de classe !

En vacances scolaires
Les enfants suivis hebdomadairement dans le cadre d'un apprentissage outil informatique pourront bénéficier d'un suivi en groupe (2 à 3 patients) à l'occasion des vacances scolaires afin d'être mis en conditions à la fois plus ludiques et plus écologiques.

Groupe ordinateur "Rentrée de 6e"
La rentrée de 6e est l'occasion de grands changements, organisation de l'outil informatique comprise. Les jeunes préparant la rentrée de 6e sont donc accueillis au cours de l'été précédent la rentrée scolaire en groupe de 2 ou 3 sur 3 séances en moyenne. La contribution quotidienne des parents étant indispensable à la réussite de cette rentrée en 6e, une séance est spécifiquement dédiée au brieffing "prérentrée" et à la maitrise de l'espace numérique des enfants pour les parents !

Programme d'Intervention sur les Fonctions Attentionnelles et Métacognitives - PiFAM

2 sessions par an en moyenne sont organisées au cabinet.
4 à 6 jeunes, de 10 à 14 ans, présentant un TDA/H ou des difficultés d'organisation dans un contexte de troubles des apprentissages ou du neurodéveloppement, sont accueillis hebdomadairement au cabinet, hors vacances scolaires, au cours de 12 ateliers.
Les 3 ergothérapeutes du cabinet encadrent les ateliers. Ces derniers sont axés sur la découverte de la métacognition et l'apprentissage des différents processus cognitifs nécessaires à une meilleure organisation et maitrise de l’attention.
PiFAM a vocation à avoir un retentissement sur le comportement du jeune vis-à-vis de ses pairs et son implication dans les activités de la vie quotidienne (motivation, organisation, planification).

L’accompagnement en ergothérapie des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant - TOA

Les 3 ergothérapeutes du cabinet sont formées à l’évaluation et à l’accompagnement du trouble de l’oralité alimentaire de l'enfant.
L’accompagnement débute par un temps d’évaluation fonctionnelle et écologique (en conditions proches du réel) en présence des parents pour sa plus grande partie. Selon les besoins et le projet, l’accompagnement pourra être hebdomadaire ou plus ponctuel.
La pratique de l’ergothérapeute dans le cadre de cet accompagnement repose sur sa maitrise des principes de l’intégration neuro-sensorielle (INS) et de l’activité humaine (ici le repas). Les séances sont volontairement axées sur une approche globaliste, elles concernent donc à la fois l’enfant et son environnement (physique, familial, équipe pluridisciplinaire, école si besoin etc.).
accompagnement en ergothérapie des troubles de l’oralité alimentaire de l'enfant

La Guidance parentale

La guidance parentale est initiée lors de temps d'échanges en début ou en fin de séance régulièrement. Elle peut également faire l'objet de consultation à part entière ou d'atelier entre parents, selon la demande.



Accompagnement du tout petit

Dans le cadre du « parcours des 1000 jours », initié par le gouvernement en 2019, le cabinet a eu le désir de prendre place auprès des futurs et jeunes parents, et de leur enfant. Ce projet est étayé par nos récentes formations, dont « la rééducation motrice des bébés de la naissance aux premiers pas » auprès de Michèle Forestier, « la formation en intégration neurosensorielle (INS) », « l’intervention en ergothérapie auprès des enfants présentant un trouble de l’oralité alimentaire ».
L'arrivée d'un enfant au sein de la cellule familiale bouleverse nécessairement les habitudes de vie et les occupations humaines.
Nous avons donc à cœur d’épauler le tout petit dans le développement de son autonomie, vers la marche, à l'occasion de la diversification alimentaire, dans ses interactions, dans le jeu…. et de ses parents. Bébé peut être en bonne santé et présenter certains défis qui méritent un coup de pouce : hypotonie, hypertonie, difficultés avec le plat ventre, bébé figé en position assise, se déplaçant sur les fesses ou avec un retard d'acquisition de la marche.
L'accompagnement en ergothérapie, dans le respect de la physiologie du développement sensori-moteur et du rythme du bébé, encouragera l’émergence d’occupations et de co-occupations adaptées à son niveau de développement.
Nous vous proposons de vous accompagner avant la naissance, dans le choix du matériel de puériculture adapté à vos propres besoins (éventuelles restrictions de participation due à une lombalgie par exemple) à vos habitudes de vie, à votre environnement (appartement, maison, vie urbaine, mode de déplacement, etc.) et à votre vision de la parentalité (portage, maternage proximale, etc.).
L’ergothérapeute peut accompagner bébé dans les étapes clés de son développement sensori-moteur : position plat ventre, retournement, découverte des déplacements (ramper, quatre pattes), acquisition de la station assise et découverte de la verticalité jusqu’à la marche.
Les premières années de l'enfant sont marquées par les défis alimentaires : diversification, développement des textures et des goûts, passage aux morceaux, vers un repas comme papa et maman. L’ergothérapeute peut vous apporter des conseils sur l’installation au repas, mais aussi sur les processus sensoriels mis en jeu dans cette activité humaine essentielle.
Le grand défi de papa et maman ? Jouer avec bébé, nourrir sa curiosité et son envie d’explorer en toute sécurité. Nous vous accompagnerons pour appréhender les temps de jeu, et pourrons vous aiguiller dans le choix de jouets et d’activités de votre enfant en fonction de son stade de développement pour le guider vers l’autonomie.
Certains bébés peuvent requérir une attention plus particulière, qui sont-ils ? les bébés nés prématurément, présentant un retard de développement ou une pathologie diagnostiquée. Toutes les recherches mettent en avant la prise en charge précoce des bébés présentant des retards d’acquisition, tant pour leur développement futur que pour leur évolution au cours des premiers mois.